L’Haÿcité: Théâtre-forum « La souffrance au travail »

Théâtre-forum organisé par l’association L’Haÿcité, avec la participation de Vincent de Gaulejac

  • date: samedi 06 juin 2026, 18h
  • lieu: 2, rue du 11 novembre 1918 – 94 240 – L’Haÿ-les-Roses

Le théâtre forum consiste à poser des problématiques réalistes à partir de la vie quotidienne. Avec le thème de « La souffrance au travail » il s’agit d’énoncer des situations vécues ou des témoignages. C’est à partir de saynètes, jouées par un groupe de personnes qui, par un dialogue, font état des sources de souffrance que les problématiques se révèlent et interrogent. Des spectateurs souhaitent alors modifier le dialogue. On fait alors « forum » pour rechercher et dégager collectivement des réponses aux difficultés et causes rencontrées et en soupeser collectivement les conséquences.
L’objectif de cette soirée étant également d’allier théâtre et sociologie clinique, Vincent de Gaulejac (Professeur émérite de l’Université Paris Cité, Président du réseau international de sociologie clinique,
auteur de nombreux ouvrages sur le monde du travail) proposera un moment sociologique qui consistera à présenter des outils d’analyse pour repérer les enjeux de pouvoir, les stratégies des différents acteurs et les processus socio-psychiques mobilisés.
Que vous soyez ou non en activité professionnelle, la souffrance au travail nous concerne toutes et tous. Venez participer à ce moment citoyen. A la suite du théâtre forum et après son intervention, Vincent de Gaulejac dédicacera son livre, Travail, les raisons de la colère (éditions Seuil).