Ouvrage collectif sous la direction de Vincent DE GAULEJAC
Avec la participation de Myriam BERQUIN, Nicolas DE SPIEGELEER, Arnaud LEFEBVRE, Sophie MATAGNE, Nathalie PAÏVA, Claudio PICCIRELLI, Tanja SPÖRI, Isabelle THYS, Véronique WENDERICKX, Tamara WIPPNER
Toulouse, ÉRÈS, Mai 2026

« Trop souvent supposée comme allant de soi, la dimension sociale des problématiques cliniques est ici explorée et approfondie. Dans un contexte de transformations profondes des institutions de soin, de la pression constante de faire plus avec moins de moyens (de financement, d’effectif) et de fragmentation du lien social, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche à la fois clinique et politique.
Un livre qui permet de construire une clinique de la complexité face aux multiples contradictions des sociétés hypermodernes. Ancrés dans l’actualité de la clinique, les auteurs interrogent les tensions vécues par les patients, les professionnels et l’intérêt d’un engagement thérapeutique relié au monde.
« Un ouvrage utile aux praticiens qui sont confrontés tous les jours à la souffrance humaine. Aux chercheurs qui s’emploient à comprendre les relations entre les processus sociaux et les processus psychiques. À tous ceux qui refusent les cloisonnements disciplinaires pour penser les relations indissociables entre l’être de l’homme et l’être de la société. » V. de Gaulejac » (source : éditeur)
