Groupes d’implication et de recherche organisés en 2018 à Lausanne

L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. À partir de cette hypothèse centrale, les Groupes d’implication et de recherche (GIR) proposent de développer des compétences cliniques à travers un travail à la fois personnel (comprendre pour soi) et théorique (comprendre des processus).

La démarche Roman Familial et Trajectoire Sociale, dans la lignée du GIR originel, permet d’aborder différentes thématiques pour approfondir en quoi les destinées humaines sont conditionnées par de multiples déterminismes (sociaux, familiaux, affectifs, sexuels) qui conduisent chaque individu à advenir comme sujet face aux conflits et aux contradictions qu’il rencontre dans son existence. Les GIR permettent aux participants de mieux comprendre en quoi l’histoire est agissante en eux à travers l’analyse des nœuds socio-psychiques qui en influencent la trame.

Nos formations sont à la fois pratiques et théoriques. Elles sont ouvertes à toute personne engagée dans un travail de ré exion sur sa propre vie. Elles sont également ouvertes aux chercheurs et aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences dans la double perspective de l’analyse sociologique et la démarche clinique.

> Roman familial et trajectoire sociale 6, 7 et 8 juin 2018

> Le sujet face au conflit : 14, 15 et 16 novembre 2018

Programme et informations pratiques: Programme GIR Suisse 2018