Le pouvoir managérial et l’idéologie gestionnaire contribuent à façonner une « société de marché » dominée par des critères de performance, de flexibilité, d’urgence, de compétition et de rentabilité. L’existence sociale des individus se mesure à l’aune de leur « employabilité ». Aujourd’hui tout se gère, les choses et les gens.
Objectifs : Analyser et comprendre
Comment l’ensemble de la société est mis sous pression par la culture de la gestion et le développement de la lutte des places.
Pourquoi les critères d’évaluation de l’activité mis en avant par les outils de gestion sont de plus en plus déconnectés de la réalité du travail effectué.
Les conséquences psychiques et psychopathologiques de ces évolutions en particulier la dépression, l’épuisement professionnel, le stress et l’hyper activisme.
Les conséquences sociales comme la perte de sens, le harcèlement, l’exclusion ou la soif de reconnaissance.
Pourquoi la politique semble aujourd’hui « contaminée » par la gestion.
Le séminaire sera l’occasion de réfléchir collectivement sur les réponses à apporter face à ce phénomène.
Contenu : Alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participants, tes. Comment chacune et chacun est confronté à la souffrance au travail; quelles résistances, individuelles et collectives, quels mécanismes de défense sont mis en œuvre; quels remèdes peut-on appliquer face à ces souffrances, les siennes et celles des autres.
Selon les principes de la sociologie clinique, le séminaire sera animé comme un groupe d’implication et de recherche avec des phases d’expression verbale et non verbale, des exposés théoriques, du travail individuel et de groupe.
Animation :
Vincent de Gaulejac, Professeur émérite de l’Université Paris Diderot, Président du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique), Coordonnateur scientifique du Groupe de Recherche, d’Échange de pratique et de Formation de Montréal pour le RISC.
Diane Laroche, Chargée d’encadrement TÉLUQ, Membre du RISC, Coordonnatrice pédagogique et administrative du Groupe de Recherche, d’Échange de pratique et de Formation de Montréal pour le RISC.
Quand : le mercredi 18, jeudi 19 et le vendredi 20 mai 2022 de 9 h à 17 h
Inscriptions : Ce séminaire n’est pas dans la programmation du Centre St-Pierre même s’il se donne là. Vous vous inscrivez auprès de Diane Laroche au dialaroche@sympatico.ca et le nombre maximal de participants, tes est de 15.
Cependant le coût de 400.00$ pour le séminaire sera payable au Centre St-Pierre. Quelqu’un vous contactera du Centre, à la suite de votre inscription.