10e congrès de l’AFS, Lyon du 4 au 7 juillet 2023: Intersection, circulation
Appel à communication du RT 16 – Sociologie clinique
https://afs-socio.fr/appel-a-communication/4434/appel-a-communication-rt16-sociologie-clinique/
« La sociologie clinique se caractérise par une posture, une épistémologie, une théorie et des méthodologies, grâce auxquels elle étudie divers objets et faits sociaux. Elle porte l’attention sur les multidéterminations historiques, sociales et psychiques et sur ce qu’en font les sujets individuels et collectifs pour en répondre de manière sensée, afin de devenir les sujets de leurs existences. Son épistémologie est fondée sur la co-construction de savoirs sociologiques avec les acteurs sociaux – et non contre ou sans eux. Sa théorie, pluraliste, articule processus sociaux et psychiques mais s’appuie aussi sur la circulation des savoirs et leur fécondation réciproque, que cette circulation se fasse entre les disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, psychanalyse, psychosociologie…), les champs (recherche, intervention, politique, militantisme…), les aires géographiques (Nords et Suds), les méthodologies (entretiens cliniques, observation dialoguante, co-analyse des pratiques, sociodrame, théâtre forum, photolangage…) ou les formes de savoirs (expérientiels et scientifiques notamment).
Pour aller plus loin, voir : Gaulejac V. de, Roy S. (dir), Sociologies Cliniques, Hommes et Perspectives, REConnaissances, 1993 ; Gaulejac V. de, Hanique F., Roche P. (dir.), La Sociologie clinique. Enjeux théoriques et méthodologiques, Erès, 2007 ; Vandevelde-Rougale A., Fugier P. (dir.), Dictionnaire de sociologie clinique, Toulouse, Erès, 2019 ; J. Cultiaux, P. Fugier, X. Léon (2021), Démarches cliniques et émancipation. Posture, méthodes et dispositifs, Paris, L’Harmattan
Ce nouveau congrès de l’AFS invite à penser les circulations et les intersections et à questionner les pratiques des sociologues clinicien.nes. Le RT16 accueille des communications qui rendent compte de recherches qualitatives, de recherches-interventions ou de recherches-actions qui relèvent de l’approche clinique ou dialoguent avec ce courant.
4 sessions conjointes sont organisées durant le congrès, avec 5 autres RT :
- le RT « Relations professionnelles » (18) : voir l’appel à communication spécifique.
- le RT « Parcours de vie et dynamiques sociales » (22) : voir l’appel à communication spécifique.
- les RT « Travail, organisations, emploi » (25) et « sociologie de la gestion » (30) : voir l’appel à communication spécifique.
- et le RT « Sociologie de l’environnement et des risques » (38) : voir l’appel à communication spécifique.
Le RT 16 tiendra une session en propre, qui accueillera des communications sur d’autres objets de recherche (éducation, santé, migration, sexualité, luttes sociales et féministes…) empruntant à la sociologie clinique ou dialoguant avec elle, d’une part, et des communications qui proposent des apports théoriques et méthodologiques au courant socioclinique, par une réflexivité sur les pratiques de recherche, d’autre part.
Les communications pourront concerner les trois axes du congrès, à savoir des recherches sur les circulations empiriques – d’êtres humains, de choses, etc.- mais aussi les circulations d’idées et catégories de pensée et enfin, sur notre pratique et les circulations avec d’autres disciplines, à l’international, et en lien avec d’autres acteurs sociaux que les chercheurs (réception, récupération de la critique, émancipation…). Elles seront attentives aux intersections (genres, classes, racisés, âges…) dans les recherches présentées.
Les propositions de communication (1 page, environ 3.500 caractères, hors bibliographie) sont attendues pour le 31 janvier, elles devront être déposées sur le site de l’AFS. De plus, les propositions doivent être envoyées au bureau du RT16 (rt16@mail.com) – et aux autres bureaux (voir spécifications sur chaque AAC conjoint).
Pour celles qui concernent le RT 16, elles expliciteront l’objet, la problématique, l’épistémologie, le cadre théorique et la méthodologie et surtout les principaux résultats. Elles indiqueront aussi les : Nom et prénom du/des auteur.e.s Adresse(s) électronique(s) Fonction(s) et Institution(s) de rattachement »