Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques – 14 et 15 février 2019

Un colloque international, « Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques», aura lieu les jeudi 14 et vendredi 15 février 2019, sur le site universitaire de Gennevilliers de l’université de Cergy-Pontoise. Ce colloque sera organisé par le laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (EMA) de l’université de Cergy-Pontoise, le Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), le réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries, le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’université Paris Diderot et la fondation des Maisons Chaleureuses. Ce colloque associera, tant parmi ses intervenants que son public, des enseignants chercheurs, des professionnels des métiers de la relation (psychothérapeutes, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, enseignants…), des élus politiques, des associations et plus largement des citoyens.

Il débutera jeudi matin 14 février par une table ronde, durant laquelle seront croisées « pensée critique, approche clinique et émancipation ». Elle sera suivie d’un temps de dialogue et de réflexion partagée avec l’ensemble du public. Une seconde table ronde sera proposée durant l’après-midi, afin de saisir et débattre de l’« actualité de la pensée critique ».

Durant la seconde journée du colloque, le vendredi 15 février, le matin, une table ronde sera consacrée à l’« agir critique ». Sera aussi présentée et discutée le travail réflexif mené par Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret sur les politiques de prévention de la radicalisation qui mène à la violence. Deux tables rondes seront organisées l’après-midi, avant la conclusion du colloque, questionnant pour l’une « quels engagements citoyens sont émancipateurs aujourd’hui ? » et « quelles cliniques sont émancipatrice aujourd’hui ? » pour l’autre.

Organisation générale :Pascal Fugier

Comité d’organisation :René Badache, Joëlle Bordet, Bernard Champagne, Henri Cohen Solal, Bruno Deffontaines, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Gilles Monceau, Giuseppe Santangelo.

L’entrée au colloque sera libre et gratuite mais nécessitera une inscription en ligne.

 Plus d’informations à venir…