Colloque international les 08 et 09 avril 2021, en visioconférence (ZOOM)
Organisé par le Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris Diderot (France) et la Faculté d’Éducation de l’Université d’Oulu (Finlande), soutenu par le Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA) de l’Université Picardie Jules Verne.
Présentation
Ce colloque porte sur l’analyse des formes hybrides de (re)production(s) de racismes et antiracismes. Son objet est d’étudier dans une perspective de sociologie clinique (Gaulejac, Giust-Desprairies et Massa, 2013 ; Gaulejac, Hanique et Roche, 2007) l’articulation racisme/antiracisme. Depuis une dizaine d’années, des recherches ont permis d’identifier des processus de racisation, au niveau individuel et collectif (Aznar, 2018 ; Gaulejac, 2009 ; Gaulejac et Seret, 2018 ; Hamisultane, 2013, 2017 ; Joseph, 2015).
Parallèlement, des revendications collectives ont émergé au Canada et en France à l’occasion de représentations artistiques perçues comme véhiculant des représentations racistes (Darge, 2014 ; Legault, 2018 ; Joffrin, 2019). Ces militants se définissent comme des agents de changement social (Revenu, 2014 ; Les Invités de Mediapart, 2019 ; Histoire engagée, 2019). Néanmoins, seraient-ils des représentants d’un nouvel imaginaire contemporain (Giust-Desprairies et Faure, 2014, « Traitement de la diversité et crise du lien social », p. 91-101) ? Contribueraient-ils à la diffusion d’une norme antiraciste identitariste et communautariste (Taguieff, 2013, « De l’antiracisme aux antiracismes », p. 80-82) ?
De fait, avec la radicalisation (Haegel, 2012) de partis de gouvernement, en Europe et dans le monde, s’agit-il pour ces antiracistes, de revendiquer un ancrage ethno-social qu’ils perçoivent comme étant légitime ou d’un engagement qui légitiment des rapports sociaux de « race » en tant que construction idéologique ? (Baralonga, 2016, 2019)
Considérant que le sentiment d’identité est une construction sociopsychique (Boumard, Lapassade et Lobrot, 2006 ; Gaulejac, 2009) tout comme l’établissement des communautés historiques et politiques (Schnapper, 1998) – communautés qui fondent nos sociétés –, le racisme sera questionné de façon à comprendre des sujets qui investissent l’antiracisme dans une approche clinique pluridisciplinaire (Barus-Michel, 1987 ; Gaulejac et Coquelle, 2017).
L’enjeu de ce colloque sera d’approfondir la compréhension des relations racisme/antiracisme, relations qui seront abordées selon différents axes et différents contextes géographico-culturels et nationaux, et en tenant compte d’une approche psychosociale ou sociopsychique.
- Axe 1 – Enjeux théoriques et épistémologiques en France et dans le monde
- Axe 2 – Terrains, approches et résultats
- Axe 3 – Subjectivité aux prismes des racismes/antiracismes : défaitisme, lutte et processus de socialisation
=> Argumentaire et modalités de soumission du nouvel appel à contributions: (2021) AAC colloque – racismes antitracismes printemps (échéance de l’AAC: 15 novembre 2020)
Comité d’organisation
Louisa Baralonga (Chercheur associé, Docteur en Sociologie, Université Paris Diderot, France)
Vesa Puuronen (Professeur de sociologie, Université Oulu, Finlande)
Contact: colloque.racisme.antiracisme@gmail.com
Comité scientifique
Louisa Baralonga, docteur en sociologie clinique et psychosociologie,
Cédric Faure, chercheur associé au LCSP et chargé de cours à l’Université de Montréal,
Rose-Myrlie Joseph, docteur en sociologie clinique,
Abel Kouvouama, professeur des universités émérite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,
Vesa Puuronen, professeur de sociologie à l’Université Oulu (Finlande),
Elyamine Settoul, maître de conférence au CNAM
Informations pratiques
Les 8 et 9 avril 2021, en visioconférence (ZOOM) (colloque initialement prévu les 6 et 7 avril 2020 en présentiel à Paris, reporté pour cause de crise sanitaire Covid-19)
Contact: colloque.racisme.antiracisme@gmail.com