Les rencontres du Cirfip : Cycle des conférences – Année 2022

Coordination : Antoine Kattar, Xavier Léon, Jean-Gabriel Offroy

Programme téléchargeable (actualisé le 11 avril) : programme rencontres CIRFIP

18h30 – 20h30 : Entrée gratuite sur réservation

Lieu : à l’ESCP Europe – 79 Avenue de la République – 75011 PARIS
Amphithéâtre Percepied ou Dalsace
Métro : Ligne 3 – Station Saint Maur
Inscription gratuite mais obligatoire, par e-mail auprès du secrétariat du CIRFIP : contact@cirfip.org
Merci de bien préciser votre nom et prénom ainsi que les conférences auxquelles vous voulez participer. Vous recevrez une confirmation d’inscription.
NB: L’ESCP suit les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

Présentation

Les psychosociologues cliniciens et chercheurs du Cirfip publient des ouvrages où ils traitent notamment des enjeux épistémologiques et méthodologiques de leurs pratiques. Depuis quelques années, lors des rencontres du CIRFIP autour de publications, la présence des auteurs est sollicitée afin d’ouvrir avec eux des échanges et donner à voir ainsi des formes vivantes de leur travail.
Pour les Rencontres 2022 du CIRFIP, des auteurs sont invités à mettre en discussion leur ouvrage avec des lecteurs. Dans ce cadre, leur manière d’apporter une contribution aux acteurs de différents terrains organisationnels, sera explicitée.
Comment les travaux publiés, et les lectures que l’on peut en avoir, stimulent les acteurs et les équipent dans leurs engagements pour favoriser des évolutions démocratiques des groupes, institutions et territoires où ils travaillent ?
Ces échanges constituent l’un des chemins par lesquels passer, en tant qu’acteur ou auteur, pour parvenir à s’autoriser comme sujet connaissant, pour avoir su réaliser un travail sur son propre rapport aux savoirs et sur sa manière de s’en servir au profit des autres auprès desquels nous intervenons.

Première rencontre : le jeudi 24 mars 2022: À la rencontre de… Jean Dubost

Auteurs : livre coordonné par Jacques Bineau, Jean Chami, Chantal Humbert, Christian Michelot et Bernard Pueyo.
Discutant : Bernard Champagne.
Jean Dubost est l’un des fondateurs de la psychosociologie française. Il a inventé « l’intervention psychosociologique » à l’occasion de la construction du barrage de Serre-Ponçon et de la disparition du village de Savines. Il fut parmi les fondateurs de l’ARIP en 1959 puis du CIRFIP en 1993. À l’université de Paris Nanterre, il créa le DESS « Conseil et formation psychosociologiques ». Cet ouvrage présente d’abord l’homme et son parcours avec le témoignage de proches collaborateurs. Sont ensuite soulignés les principaux apports de Jean Dubost sur plusieurs registres : l’intervention psychosociologique et la recherche-action en milieu ouvert comme dans les organisations, la formation à l’université.

Deuxième rencontre : le jeudi 14 avril 2022. Histoires d’enseignants : paroles croisés de deux générations

Auteurs : Florence Giust-Desprairies et Jocelyne Ajchenbaum
Discutant : Clarisse Lecomte
L’ouvrage brosse les portraits croisés de deux générations d’acteurs de l’Éducation nationale, représentées chacune par une dizaine de professionnels. La première génération née dans l’après-guerre entre dans la carrière autour de mai-68 ; la deuxième grandit dans les années 1970-1980 et commence à enseigner vers l’an 2000 : elle se présente symboliquement comme descendance de la première. Une mise en regard permet de dégager les spécificités de chacune d’elle ainsi que des continuités et des ruptures. Les enseignants donnent à voir, à travers leurs récits, les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire. Ces liens sont resitués à la fois dans un contexte socio- économique et rattachés aux événements de l’histoire nationale ou internationale qui participe de la construction des identités, depuis la Seconde guerre mondiale, jusqu’à la décolonisation, les flux migratoires post-coloniaux et la « crise des migrants » de 2015. Nous présenterons la démarche qui partant des histoires singulières dessinent également les traits d’une expérience partagée et met en travail une histoire subjective et sociale.

Troisième rencontre: le jeudi 12 mai 2022: Mettre sa vie en jeux. Le théâtre d’intervention socioclinique

Auteurs : René Badache et Vincent de Gaulejac.
Discutant : Christophe Niewiadomski.
La rencontre entre les pratiques théâtrales engagées dans le changement social et la sociologie clinique a donné naissance au théâtre d’intervention. Les auteurs en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications. Le théâtre est la vie. Il met en scène nos existences dans un espace de représentation, entre fiction et réalité, entre vrai et faux semblants. Il ouvre un espace transitionnel permettant de jouer avec les souffrances, les amours, les pouvoirs, les aspirations, la vie et la mort. Le jeu est une création inventée par les hommes pour rendre vivables les affects, les sentiments, les relations aux autres, les conflits, là où ils nous font rire et là où ils nous mettent à mal. Entre l’Art, la science, la politique et la clinique, le théâtre d’intervention est une démarche de changement afin de comprendre la genèse des conflits individuels et collectifs vécus au sein de la famille, du travail, de la vie sociale, pour inventer un être ensemble plus convivial, créatif et harmonieux. Leurs initiateurs – René, le comédien formé par Augusto Boal au théâtre forum, et Vincent, le chercheur formé par Max Pagès à la psychosociologie clinique – en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications.

Quatrième rencontre : le Mercredi 08 juin 2022: La formation en psychosociologie de la pratique à la théorie. Une intervention de longue durée : le cas EDF

Auteurs : Philippe Alouis et Jean-Marc Huguet
Discutant : Christian Michelot.

L’ouvrage est le condensé d’une histoire singulière de la psychosociologie dans le champ socioéconomique d’une entreprise à vocation nationale. Une dynamique de recherche et d’intervention dans le fonctionnement des groupes et des organisations, contributive d’une élaboration de notions et de concepts à usages pratiques dans les processus de changements démocratiques. Fondé sur un cas concret, l’ouvrage tente de retracer la lente élaboration de la psychosociologie en France, faite d’avancées, d’hésitations, de doutes et avec parfois le sentiment d’un « bricolage artisanal ».

Et, préparation pour des « Lectures croisées » en présence de 5 auteurs et autrices sur la thématique « émotions et raisons », à compter de novembre 2022.

https://cirfip.org/les-conferences/

Contact – CIRFIP : contact@cirfip.org

Site: http://cirfip.org