Par Vincent de Gaulejac et René Badache, Toulouse: érès, septembre 2021
« La rencontre entre les pratiques théâtrales engagées dans le changement social et la sociologie clinique a donné naissance au théâtre d’intervention. Les auteurs en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications.
Entre l’art, la science, la politique et la clinique, le théâtre d’intervention est une voie royale pour apprendre à vivre dans une société qui nous confronte à des dilemmes impossibles. Les auteurs en décrivent les fondements théoriques, la démarche et les différents outils utilisés qui permettent de mettre en scène des conflits répétitifs vécus au sein des organisations afin d’en comprendre la genèse et d’en résorber les effets les plus nocifs. Ils montrent en quoi celui-ci favorise l’émergence du sujet et sa puissance d’agir, l’analyse des conflits comme des nœuds sociopsychiques, et des conséquences de contradictions sociales et institutionnelles. La présentation de cas d’interventions illustre différentes modalités d’application du théâtre d’intervention socioclinique, dans des contextes divers – entreprises, des services publics, des associations, des ateliers citoyens –, en France et à l’étranger, auprès de populations hétérogènes. » (éditeur)
Présentation de l’ouvrage par ses auteurs
Événements autour de l’ouvrage
18 novembre 2021: Rendez-vous Citoyen « Du théâtre forum au théâtre d’intervention socioclinique » à L’Haÿ-les-Roses (94240)
Plus d’information : voir ici
01 décembre 2021: Rencontre sur le théâtre d’intervention avec Vincent de Gaulejac, René Badache et Michel Weinstadt chez Tschann libraire (Paris)
Tschann librairie, les Éditions Fabert et les Éditions érès ont la plaisir de vous inviter à une rencontre croisée sur le théâtre d’intervention autour de 2 ouvrages : Mettre sa vie en jeux de Vincent de Gaulejac et René Badache et Le théâtre à la folie : une médiation thérapeutique de Michel Weinstadt,
le mercredi 1er décembre 2021 à 19h chez Tschann libraire – 125 Boulevard du Montparnasse – 75006 Paris M° Vavin.
Bernard Grosjean sera le discutant de cette rencontre.