Peut-on soigner les personnes sans soigner la société ?

Érès formation : En visioconférence et/ou replay – 13 et 27 janvier, 10 et 24 février, 10 et 24 mars, 7 avril, 19 mai 2025

« Une société ça ne se soigne pas. Une société n’a pas de corps, pas de conscience, pas d’appareil psychique. On ne voit pas bien comment on pourrait l’allonger sur le divan d’un psychanalyste ou lui conseiller de consulter un psychothérapeute. 

Les métaphores médicales ou psychopathologique sont fréquentes pour évoquer une société malade, schizophrène, paranoïaque, fracturée, dépressive, anxiogène, anesthésiée… Les sociologues cliniciens évoquent souvent la souffrance sociale, les maladies de l’excellence, de l’exclusion, du travail (burn out, épuisement professionnel, stress, suicide…). C’est dire que les symptômes somatiques et psychosomatiques ont des liens étroits avec des situations sociales qui les génèrent. Il y a là des « nœuds sociopsychiques » qui doivent être traités dans leurs dimensions plurielles.

La formation présentera différentes démarches théoriques, méthodologiques et pratiques pour analyser et traiter les pathologies qui émergent dans les sociétés hypermodernes à l’articulation du psychique et du social.

Vincent de Gaulejac animera l’ensemble de la formation. Il invitera des auteurs ayant publiés des ouvrages dans la collection Sociologie clinique. »

Présentation, liste des intervenants et programme complet, voir: https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/peut-on-soigner-les-personnes-sans-soigner-la-societe