« Histoire de vie et trajectoire amoureuse », une formation animée par Vincent de Gaulejac et Diane Laroche

La formation aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2021 en présentiel au Centre St-Pierre 1212 rue Panet, Montréal.

Description

« Si le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, il ignore rarement la raison sociale de celui, ou de celle, pour qui il bat ». Préoccupés de préserver l’idéal d’amour, nous préférons lui conserver son caractère sacré plutôt qu’analyser les processus qui conditionnent nos choix amoureux, nos représentations de la femme, de l’homme, du couple. Le statut de l’amour a profondément changé au cours des générations. En quoi ces mutations influencent-elles notre vie amoureuse? Comment vivre et comprendre l’amour dans nos sociétés contemporaines?

Objectifs : Élargir la compréhension des enjeux des rapports amoureux dans les existences individuelles et leurs liens avec les autres sphères de la vie (vie sociale, santé, vie professionnelle, conjugalité, famille…). Le séminaire explore comment se constitue, se construit, s’organise, se transforme notre rapport à l’amour au cours de l’existence; les sources des conflits affectifs, en particulier quand ils s’inscrivent dans des scénarios répétitifs; comment se combinent et s’influencent réciproquement les registres affectifs, sexuels, familiaux, culturels et sociaux dans la construction et la déconstruction des liens amoureux; dans quelle mesure la vie affective est conditionnée par l’histoire des rapports familiaux et leur inscription dans un contexte social.

 

Méthodologie : Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à l’amour dans l’histoire familiale, dans la construction de l’identité, dans la vie du couple. L’alternance entre des phases d’expression verbale et non verbale favorisera le travail d’exploration entre le vécu et l’analyse.

Contact et inscription

Pour vous inscrire ou si vous avez des questions sur le contenu de la formation, contacter Diane Laroche à cette adresse: dialaroche@sympatico.ca