Sociologie clinique Théâtre et intervention – Le théâtre d’intervention socioclinique -3, 4 et 5 octobre 2023 Montréal

Objectifs

Former dans la perspective de la sociologie clinique à l’utilisation du théâtre dans la recherche, l’intervention, l’animation socioculturelle, l’action politique ou syndicale.

La création théâtrale en groupe à partir de situations vécues permet de développer et mettre en lien :

– un travail réflexif d’analyse de situations conflictuelles dans des situations complexes

– un travail psychique de prise de conscience des enjeux affectifs et émotionnels

– l’élaboration et la mise en œuvre de démarche de changement dans des organisations (institutions, entreprises, associations, ONG…) et dans des réseaux favorisant la mobilisation active des personnes concernées

Selon la sociologie clinique, les phénomènes sociaux doivent être appréhendés en intégrant la façon dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire.

Elle se veut à l’écoute du sujet, proche du réel dans ses registres affectif et existentiel, attentive aux enjeux inconscients individuels et collectifs.

Elle s’intéresse aux phénomènes sociaux et institutionnels dans leurs dimensions rationnelle, mais aussi imaginaire, pulsionnelle ou symbolique.

Elle développe une analyse dialectique entre objectivité et subjectivité, rationalité et irrationalité, entre le poids des contextes sociaux historiques et la capacité des individus d’être créateurs d’histoire.

Elle cherche à démêler les nœuds complexes entre les déterminismes sociaux et les déterminismes psychiques, dans les conduites des individus ou des groupes.

Méthode

Chaque journée alterne des apports théoriques, la présentation d’outils, d’exercices pratiques et d’études de cas. La démarche s’effectue dans un va et vient permanent entre l’individuel et le collectif, le registre du vécu et celui de l’analyse, le verbal et le non verbal, l’implication et la recherche. Le processus de formation lui-même est porteur de changements à différents niveaux : personnel, groupal et social.

Ce séminaire se donnera les 3, 4 et 5 octobre 2023 au Centre St-Pierre 1212 rue Panet, Montréal

Animateurs

Vincent de Gaulejac, Professeur émérite de l’Université de Paris. Président du RISC.

Diane Laroche, Coordonnatrice pédagogique et administrative  des GREFs à Montréal. Membre du RISC.

Inscription auprès de Diane Laroche dialaroche@sympatico.ca qui vous enverra un lien spécifique pour le paiement de ce séminaire 2 semaines à l’avance de sa tenue. Ne vous adressez pas directement au Centre St-Pierre.

Coût: 400.00$

Cordialement,

Diane Laroche, Coordonnatrice pédagogique et administrative des GREFs du RISC à Montréal.

Il y aura aussi une conférence le mercredi soir 4 octobre au Centre St-Pierre en présence ou par zoom à 19 h avec le sujet “ Peut-on soigner une société?”  Nous explorerons différents outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour analyser et traiter les nouvelles pathologies qui émergent dans les sociétés hypermodernes à l’articulation du psychique et du social.

Pour la conférence vous vous inscrivez directement sur le site du Centre St-Pierre.

Pour toute question, contactez-moi.

Au plaisir!

Diane Laroche, Coordonnatrice pédagogique et administrative des GREFs du RISC à Montréal.