Video Vincent de Gaulejac et Diane Laroche.Séminaire Rétablissement et projet de vie (2018)

 

RÉTABLISSEMENT ET PROJET DE VIE

Le « Rétablissement » est une approche alternative en santé mentale où la personne est le principal sujet de son mieux-être. En s’inspirant de l’approche du « ROMAN FAMILIAL ET TRAJECTOIRE SOCIALE », Diane Laroche a conçu une démarche s’adressant à des résident-e-s d’un organisme communautaire hébergeant des personnes provenant des différents réseaux en santé mentale. Ce projet a été soutenu par le Réseau international de sociologie clinique.

La vidéo illustre cette démarche qui s’échelonne sur huit journées de rencontres animées par Diane Laroche dont trois journées coanimées avec Vincent de Gaulejac. Ensemble ils relèvent le défi d’introduire la sociologie clinique dans l’univers de l’intervention en santé mentale.

Cinq personnes ont pris part aux divers exercices d’implication et de recherche. Dans un rythme croissant, on les verra faire des liens, se rebrancher avec leurs valeurs de base et redonner sens à leur vie en laissant émerger un projet existentiel, un projet de vie singulier propre à chacune et chacun. La coconstruction de sens qui met en commun les savoirs des  participants et animateurs caractérise cette approche.

Cette vidéo a été réalisée au printemps 2018, à l’organisme Maison St-Dominique de Montréal organisme communautaire qui oeuvre en santé mentale depuis plus de trente ans. Cette activité innovatrice ouvre de larges perspectives sur le bien-fondé de l’utilisation de la sociologie clinique pour l’intervention en santé mentale. Un rapport de la recherche a été remis à la Maison St-Dominique.

Un article a été publié concernant ce projet à Brasilia dans la revue Sociedade e estado  ainsi que dans le livre de Vincent de Gaulejac intitulé Dénouer les nœuds sociopsychiques. Quand le passé agit en nous, publié en 2020 aux Éditions Odile Jacob.