Video Vincent de Gaulejac et Diane Laroche. Séminaire Émotions et histoire de vie (mai 2019)

 

Séminaire « Émotions et histoire de vie »

En mai 2019 au Centre St-Pierre à Montréal le Réseau international de sociologie clinique (RISC) organisait un séminaire de trois jours sur le thème « Émotions et histoire de vie » coanimé par Vincent de Gaulejac et Diane Laroche. Y prenait part un groupe de recherche et d’implication (GIR).

Les quinze participants au séminaire ont accepté la présence d’une caméra et autorisé la présentation de cette vidéo dans des contextes de recherche et de formation. Bien que touchant des dimensions intimes et personnelles, ils ont estimé que l’intérêt de la démarche méritait une vaste diffusion afin de décrire concrètement ses enjeux théoriques et méthodologiques.

La vidéo se tisse autour de moments illustrant le travail accompli à partir d’exercices s’enchaînant dans une dynamique d’exploration de l’histoire personnelle familiale et sociale et de la façon dont cette histoire est agissante en nous.

Les émotions sont des horloges de la subjectivité. On découvre ici l’intérêt d’explorer le processus d’incorporation de l’histoire et les voies pour se dégager des conflits vécus qui restent actifs en soi, malgré le fait que les facteurs qui les ont engendrés ne sont plus présents.

La coconstruction de sens dans le partage des émotions, des ressentis et des savoirs, permet de saisir, au delà du vécu singulier de chacun, comment les émotions révèlent un vécu collectif et les rapports sociaux d’une époque, dans un contexte social donné.

La vidéo donne une vision concrète de la démarche méthodologique des groupes d’implication et de recherche. Elle rend vivante l’approche de la sociologie clinique.