Assemblée Générale du RISC: lundi 17 juin 2024, en visioconférence

L’assemblée générale du Réseau international de sociologie clinique se tiendra le lundi 17 juin 2024 de 14h à 17h00 (heure de Paris, France), en visioconférence.

Modalités pratiques

Nouveau lien de connexion: https://u-paris.zoom.us/j/3754949842?pwd=enZ0MTJuVTlPL3o5QllISUd6M01pZz09&omn=84555608670

ID de réunion: 375 494 9842

Code secret: 961454

Cette rencontre est ouverte aux adhérents du RISC, aux correspondants internationaux et aux personnes impliquées dans nos formations. La participation aux votes nécessite toutefois d’être à jour dans sa cotisation au sein du RISC ou une démarche d’adhésion au sein de l’association.

Lien pour mettre à jour son adhésion ou adhérer au RISC du 1er janvier au 31 décembre 2024

https://www.helloasso.com/associations/reseau-international-de-sociologie-clinique/adhesions/adhesion-reseau-international-de-sociologie-clinique-1

Programme actualisé

L’AG se déroulera en deux temps : un temps d’échange (14h-16h), suivi de l’assemblée générale proprement dite (16h-17h).

A/ « Échange de sensibilités » face aux situations rencontrées dans nos différents pays

Nous avions initialement prévu des échanges en petits groupes et en plénière autour de la thématique de « la sociologie clinique au défi de la violence », une violence qui s’exprime à travers de multiples visages, comprend une multitude de formes, s’exerce dans de multiples lieux, se joue à différentes échelles…

Au vu des contextes politiques contemporains, nous proposons plutôt de nous retrouver tous et toutes ensemble, en visioconférence plénière, pour recentrer notre réflexion collective sur les situations politiques auxquelles nous sommes confronté.e.s. sur tous les continents, des menaces sur l’avenir des démocraties à la terreur des guerres.

La sociologie clinique constitue une approche susceptible de produire une compréhension et une connaissance des processus sociopsychiques à partir du questionnement de l’éprouvé.

> Comment, concrètement, la sociologie clinique peut-elle soutenir la pensée au défi des contextes politiques envahissants ?

Ce questionnement sera central dans le cadre de cette rencontre à laquelle sont conviés tous les adhérents et adhérentes du RISC, toutes les personnes qui ont participé à une formation proposée par le RISC ou qui souhaitent participer aux événements et activités de l’association.

Nous nous appuierons sur un dispositif d’échanges collectif en trois temps, articulé autour de courtes prises de parole :

– brève introduction par Vincent de Gaulejac

– prise de parole des participants et participantes qui le souhaitent pour partager leurs réactions « sensibles » face aux situations en Belgique et en France

– prise de parole des correspondants et correspondantes internationaux pour partager leurs retours d’expériences face aux situations dans leurs pays (Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Colombie…)

 

B/ Rapport moral et rapport financier

Le deuxième temps, de 16h à 17h, sera consacré à l’assemblée générale proprement dite, avec la présentation du rapport moral et du rapport financier, et les réponses aux questions, avant un vote pour adopter les deux rapports et renouveler le Conseil d’Administration.