Prochaine Assemblée Générale du RISC: lundi 17 juin 2024, en visioconférence

L’assemblée générale du Réseau international de sociologie clinique se tiendra le lundi 17 juin 2024 de 14h à 17h30 (heure de Paris, France), en visioconférence.

Modalités pratiques

Lien de connexion: https://u-paris.zoom.us/j/84555608670?pwd=dkhaZFkwb0Iwem9ITmRtS241R3dMdz09

ID de réunion: 845 5560 8670
Code secret: 609366

Cette journée d’études est ouverte aux adhérents du RISC, aux correspondants internationaux et aux personnes impliquées dans nos formations. La participation nécessite toutefois d’être à jour dans sa cotisation au sein du RISC ou une démarche d’adhésion au sein de l’association.

Lien pour mettre à jour son adhésion ou adhérer au RISC du 1er janvier au 31 décembre 2024

Programme

L’AG se déroulera en deux temps : un temps d’échange, suivi de l’assemblée générale proprement dite.

A/ Échange : « Recoudre ce qui est déchiré : la sociologie clinique au défi de la violence »

La violence s’exprime à travers de multiples visages : violence psychique, sexuelle, verbale, psychologique, symbolique, économique… Elle comprend une multitude de formes : moqueries, insultes, harcèlement/cyber-harcèlement, agressions physiques, homicides, terrorisme… Et elle s’exerce dans de multiples lieux : violence dans les organisations, dans l’espace public, dans les foyers… se jouant à différentes échelles (interactions, groupes, institutions, nations…). Des visages, formes, échelles et lieux d’exercice de la violence qui s’avèrent bien souvent imbriqués, enchevêtrés, faisant syndrome, nœud, complexe, système…

La sociologie clinique constitue une approche susceptible de produire une compréhension et une connaissance de la violence, son exercice de cette violence, ses causes, sa psycho-socio genèse, autant que ses effets. Par son ancrage dans les épistémologies collaboratives et cliniques, elle ne se contente pas d’une telle visée de connaissance mais s’engage simultanément dans un travail d’accompagnement et est à même de produire une connaissance sur la violence par le travail d’accompagnement mené auprès d’individus et groupes. Ceci, au sein de dispositifs dans lesquels les sociologues cliniciens mobilisent, co-construisent des outils, techniques, méthodes favorisant la mise en réflexivité des acteurs, leur subjectivation et des déplacements dans une double visée, inextricable, de changement individuel et de changement social.

> Qu’est-ce que la sociologie clinique nous donne à voir, à comprendre des phénomènes et processus de violence contemporaine, considérés dans toute leur complexité ?

> Comment, concrètement, les sociologues cliniciens et cliniciennes, par leur posture, leurs dispositifs et outils, peuvent-ils intervenir ‘‘au plus près’’ des individus, groupes, organisations, institutions victimes/auteurs de violence ou accompagnant des victimes/auteurs de violence.

Tels sont les questionnements qui seront abordés dans le cadre de cette journée d’études à laquelle sont conviés tous les adhérents et adhérentes du RISC, toutes les personnes qui ont participé à une formation proposée par le RISC ou qui souhaitent participer aux événements et activités de l’association.

L’idée est de discuter en petits groupe pendant 45/50 minutes, puis 10 à 15 minutes de restitution, puis 30/40 minutes d’échanges sur les réponses que la sociologie clinique peut apporter.

B/ Rapport moral et rapport financier

Le deuxième temps, de 16h à 17h, sera consacré à l’assemblée générale proprement dite, avec la présentation du rapport moral et du rapport financier, et les réponses aux questions, avant un vote pour adopter le rapport moral et financier et renouveler le Conseil d’Administration.