Hommage à Elvia Taracena

Elvia Taracena nous a quittés dans la nuit du 13 au 14 mai 2017. Elle a été une pionnière dans le développement de la sociologie clinique. Professeur à l’UNAM (Université Autonome du Mexique), elle est venue en France pour son doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Pendant 25 ans, elle a accompagné les projets au sein du Laboratoire de changement social à l’Université Paris Diderot en lien avec l’Unam-Iztacala. Elle a participé à la fondation de l’Institut International de sociologie clinique au début des années 2000, puis à la création du Réseau i ternational de Sociologie clinique en 2015. Dans ce cadre, elle a animé plusieurs groupes d’implication et de recherche sur différentes thématiques (roman familial et trajectoire sociale, roman amoureux et trajectoire sociale, histoires d’argent, face à la honte, Histoire de vie et mémoire corporelle) à Paris, à Mexico, à Montréal et en Argentine. Elle a succédé à la fin des années 1990 à Max Pagès dans la co-animation du séminaire “émotions et histoire de vie” avec moi. Les participants à ces groupes ont toujours témoigné de la qualité de ses apports, de son écoute attentive et bienveillante, de ses compétences cliniques issues de sa pratique comme psychothérapeute et psychanalyste.

Enseignante passionnée, elle emmenait ses étudiants sur le terrain pour participer à des recherches-actions sur les jeunes de la rue, les processus d’exclusion des populations vulnérables, en particulier les familles indiennes. Ces derniers temps, elle travaillait sur la violence sociale et politique au Mexique et la crise des institutions. Ses articles sur les systèmes d’évaluation des universitaires mexicains ont montré comment ces nouvelles pratiques de gestion contribuaient à altérer l’exercice du métier de chercheur, les relations entre les étudiants et les professeurs et, plus profondément, le rapport au savoir. Elle animait le programme universitaire de la Faculté d’Études supérieures (Iztacala) “Subjectivité et Société”.

Sa contribution pour diffuser la méthodologie des récits de vie et la recherche qualitative dans les sciences sociales au Mexique a été décisive. En témoigne la publication du livre “Historia de vida, psicoanálisis y sociología clínica” qu’elle a coordonné avec Vincent de Gaulejac et Susana Rodriguez Marquez (Edición de la Universidad Autónoma de Querétaro, México, 2005). Elle était membre du comité éditorial de la collection sociològia clìnica.

Membre des comités de recherche de sociologie clinique au sein de l’AISLF (association internationale de sociologie clinique) et de l’AIS (association internationale de sociologie) elle a participé activement à toutes nos rencontres à Spetses, en Europe, aux Amériques du Nord et du Sud et a elle-même organisé plusieurs colloques internationaux à Cuernavaca, à Mexico, à Guadalajara, ainsi que de nombreuses journées d’étude.

Nous garderons le souvenir d’une collègue bienveillante, disponible, sachant concilier la rigueur de la chercheure, l’écoute de la pédagogue et l’engagement de l’organisatrice soucieuse du bien commun.

Vincent de Gaulejac
(22 mai 2017)

Elvia Taracena Ruíz, in memoriam

Par Isabel Cerdeira: http://www.socioclinica.com/elvia-taracena-ruiz-in-memoriam/