Appel à communications: colloque « Risques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques »

Un AAC susceptible d’intéresser des sociologues cliniciens

Cette manifestation scientifique organisée par le Centre Max Weber, avec l’INRS, le Geste et l’Université Lyon 2 se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à l’Université Lyon 2 sur le campus des berges du Rhône dans la salle des colloques du Palais Hirsch.

=> Texte complet de l’AAC: AAC Colloque RRTE – Lyon 2 – 19 & 20 mai 22 (format PDF)

Les propositions de contributions en français (maximum 2500 signes espaces compris) sont attendues pour le 10 janvier 2022 à l’adresse suivante : Colloque.RRTE.Lyon2@gmail.com

 

Extraits de l’AAC

« Pour aborder la thématique des ambivalences du travail émotionnel dans la compréhension des risques professionnels, nous proposons différents axes qui ne sont ni exhaustifs ni exclusifs les uns des autres. La proposition repose sur une volonté de traiter la thématique de la manifestation scientifique de façon multiscalaire, en abordant à la fois une perspective théorique de l’objet, en questionnant par la suite les rapports pratiques et en soulevant les enjeux méthodologiques. »

Axes retenus:

« Axe 1. Le travail émotionnel, un moyen de dépasser les exigences émotionnelles comme facteur de risques ?

Axe 2. Reconnaître le travail émotionnel pour la prévention des risques professionnels ?

Axe 3. Travail émotionnel et risques professionnels : méthodologies de recherche et d’intervention »

« Si la qualité scientifique de la proposition de communication est prédominante, nous serons néanmoins attentifs à travers le choix des propositions à représenter une diversité de disciplines et de participants, venant d’horizons géographiques francophones distincts et aux statuts pluriels. À ce titre, nous encourageons les chercheurs non académiques et les praticiens à intervenir. En outre, nous serons aussi vigilants à équilibrer les chercheurs titulaires et non titulaires, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Enfin, nous viserons à respecter au mieux une égalité de genre parmi les participants. »