La Nouvelle Revue de Psychosociologie lance un appel à contributions pour son numéro 38, à paraître à l’automne 2024. Il portera sur le thème: « De la horde à l’état : le lien social toujours en question. Actualité et fécondité de la pensée d’Eugène Enriquez » et sera coordonné par Gilles Arnaud, Teresa Carreitero et Florence Giust-Desprairies.
« Il y a exactement quarante ans paraissait De la horde à l’Etat, ouvrage majeur d’Eugène Enriquez. Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l’articulation de la vie psychique et de l’organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu’à l’Etat moderne.
A l’occasion de l’anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme, et plus généralement de la contribution de l’ensemble des travaux d’Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d’éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. »
Les projets d’articles (une ou deux pages) sont à soumettre avant le 3 octobre 2023.
Texte complet de l’AAC : NRP38ArgumentFinalV1