Journée d’étude « Anxiétés et transitions » à Paris

 

 

 

Cette journée d’étude, prévue le 15 janvier 2022 à Paris, est organisée par le réseau thématique « sociologie clinique » de l’Association Française de Sociologie avec le soutien du LCSP (Université de Paris), du RISC et du FIE (Foyer International des Étudiantes).

=> version téléchargeable (PDF)

 

Présentation

La journée d’étude « Anxiétés et Transitions » a pour objectif de faire dialoguer plusieurs champs disciplinaires autour des processus subjectifs, affectifs et émotionnels en jeu dans les « transitions ».a pour objectif de faire dialoguer plusieurs champs disciplinaires autour des processus subjectifs, affectifs et émotionnels en jeu dans les « transitions ». La transition peut être pensée, avec Maurice Godelier, comme une « phase très particulière de l’évolution d’une société, où celle-ci rencontre de plus en plus de difficultés, internes et et/ou externes, à reproduire le système économique et social sur lequel elle se fonde et commence à se réorganiser, plus ou moins vite ou plus ou moins violemment » (Godelier, 1990). À travers ce terme, il s’agit d’aborder autant les grandes questions liées à l’écologie, au monde productif, que d’évoquer des processus transitionnels à échelle micro-sociale. Si l’éco-anxiété a suscité un fort intérêt médiatique et académique dans les dernières années (Hickman, 2021), il s’agit moins pour nous de délimiter une définition stricte du terme « anxiété », que de nous en servir comme d’une ouverture à la délicate question des affects pluriels éveillés par les transitions : angoisse, sentiment de culpabilité, tristesse, désespoir, malaise, ressentiment, etc… Comment saisir les affects auxquels nous confrontent les multiples transitions contemporaines ? Que font les sujets et les organisations sociales en transition des anxiétés qui les traversent ?

Par quelles approches, concepts et méthodes peut-on appréhender ces processus ? Que faire, comme chercheur·e.s ou intervenant·e.s, de nos propres anxiétés dans notre rapport à ces objets ? À l’heure où de nombreux chercheur·e.s et étudiant·e.s travaillent à ces questions, sans nécessairement se connaître, l’intention portée par cette journée d’étude est de nous rencontrer dans un esprit d’ouverture et de respect de la diversité des approches portées par chacun. Il s’agira d’abord de nous mettre à l’écoute de travaux de jeunes chercheur.e.s de plusieurs disciplines : sociologie, psychosociologie, théorie politique, gestion. Puis, nous entendons lors de cette journée penser ensemble les contributions spécifiques que pourrait porter la sociologie clinique, avec les approches qu’elle a développées sur d’autres objets : la co-construction, l’analyse de l’implication, l’articulation entre démarche de recherche et projet de transformation, ou encore l’attention portée à l’intrication entre processus psychiques et sociaux.

Intervenant·es

  • Lucas Brunet, Docteur en sociologie, Postdoctorant (Munich Center for Technology in Society, Technical University of Munich, Allemagne)
  • Elise Duchiron, Psychosociologue, diplômée du master TPICO (Université de Paris) – Antoine Glauzy, Doctorant en sciences de gestion (ESCP- Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne)
  • Jean Le Goff, Docteur en sociologie (Université de Paris, Laboratoire de Changement Social et Politique)
  • Aude Montlahuc-Vannod, Docteure en sciences de gestion (ESCP-Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne)
  • Léna Silberzahn, Doctorante en théorie politique (Sciences Po Paris, CEVIPOF)

 

Informations pratiques

Matinée : 9h30-13h

Après-midi : 14h15-16h15

Clôture autour d’un pot convivial, si les conditions sanitaires le permettent.

La Journée d’Etude aura lieu le 15 Janvier 2022 à Paris, dans les locaux du Foyer International des Étudiantes, (93, Bd Saint Michel 75005, RER B : Luxembourg).

Toutes les étudiantes du Foyer International qui souhaitent s’y joindre y seront les bienvenues.

La capacité d’accueil est de 60 places.

NB: S’agissant d’un travail réflexif collectif, la modalité en « distanciel » ne convient pas au projet de cette journée d’étude. En cas d’évolution des consignes sanitaires empêchant la tenue en présentiel, la journée sera reportée à une date ultérieure.

 

Pour participer

Participation gratuite mais inscription préalable nécessaire, par e-mail avant le 20 Décembre 2021 à l’adresse suivante : je15janvier@gmail.com ; un mail accusant réception de votre inscription sera adressé en retour.