Université Paris Cité: formation initiale ou continue « Sociologie clinique et psychosociologie »

La formation initiale ou continue « Sociologie clinique et psychosociologie » proposée par l’Université Paris Cité est composé d’un Master 1 et de deux Master 2:

  • M1: Sciences sociales – Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie

Le Master 1 Sciences sociales – Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se former à la démarche de recherche sociologique clinique ou à la psychosociologie, que ce soit dans une visée professionnalisante dans cette discipline (recherche ou intervention) ou pour s’outiller dans l’exercice de métiers exigeants une compréhension fine des dynamiques sociopsychiques.

Plus d’informations, cliquer ici: M1

 

  • M2R : Sociologie clinique et psychosociologie

Le Master 2 Recherche « Sociologie clinique et psychosociologie » propose une formation à la recherche en sociologie clinique et en psychosociologie, dans la tradition ouverte par Vincent de Gaulejac, Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez et Florence Giust Desprairies, à l’Université Paris VII-Denis Diderot. Unique en France, il s’adosse aux travaux et activités du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et à un réseau international.

Cette formation à la recherche et par la recherche prépare les étudiants au doctorat et aux métiers de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche. Elle ouvre aussi l’accès aux concours de la fonction publique et notamment celui de l’enseignement secondaire. Elle permet également d’occuper les fonctions de chargé.e de recherches, d’études et de missions pour des organismes publics (ministères, collectivités territoriales, agences…), des grandes entreprises et le secteur associatif (syndicat et associations professionnelles, ONG et Fondations…), en France comme à l’étranger. Puisqu’il permet d’explorer les mutations sociales et les processus sociopsychiques à l’œuvre dans la société contemporaine dans divers champs de pratiques, ce master forme plus largement des professionnel.les dont les responsabilités exigent de savoir analyser et transformer des situations sociales complexes.

Plus d’informations, cliquer ici: M2R

 

  • M2 TPICO: Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique des Organisations

Le M2 TPICO (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations) se propose de décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet, des organisations et du travail (perte de sens, stress, burn out, souffrance au travail, RPS, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement) et de former des étudiants (formation initiale) et des professionnels (formation continue) à l’intervention ou l’accompagnement du changement dans les lieux de travail (entreprises privées, entreprises ou institutions publiques, collectivités territoriales, associations…).

La visée de TPICO est formée des consultants intervenants dans les organisations, mais également des professionnels confrontés à la complexité de l’accompagnement du changement dans les équipes et les collectifs professionnels.

Pour plus d’informations, cliquer ici: M2 TPICO