Colloque international – Avril 2019

“Dire «Je» dans un monde qui met hors-jeu : la construction du sujet dans un contexte hostile”

10-12 Avril 2019, Port-au-Prince (Haïti)

Créé en 2014, le Réseau International de Sociologie Clinique (RISC) rassemble une quinzaine de pays d’Europe et d’Amérique, des chercheur-e-s et praticien-ne-s, pour la recherche, l’intervention, des publications et l’organisation de différents évènements scientifiques.

Le prochain colloque du RISC aura lieu en Haïti (10-12 Avril 2019), autour du thème Dire “Je”  dans un monde qui met hors-jeu : la construction du sujet dans un contexte hostile. Il analysera les conditions d’existence du sujet quand il est confronté à un environnement social délétère, en Haïti ou dans d’autres pays (voir le texte de l’appel à contributions ici ou télécharger ici).

Ce colloque accueillera des étudiant-e-s et chercheur-e-s de différents pays, pour des activités organisées dans les locaux de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Hôtel Le Plaza (10 Rue Capois – Champs de Mars, Port-au-Prince).

 

Programme

Programme Colloque Haiti Risc 2019

 

Comité scientifique

Dimitri Béchacq (CNRS), Marie-Anne Dujarier (LCSP), Michèle Duvivier Pierre-Louis (Fokal), Jules Falquet (LCSP), Vincent de Gaulejac (RISC, LCSP), Lenz Jean-François (UEH, LADIREP), Rose-Myrlie Joseph (LCSP), Maud Laëthier (URMIS), Ana Massa (RISC), Christophe Niewiadomski (RISC), Lise Poirier Courbet (RISC).

 

Comité d’organisation

Réseau International de Sociologie Clinique (RISC): Vincent de Gaulejac.

Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP – Université Paris Diderot- Paris 7): Rose-Myrlie Joseph.

Université d’Etat d’Haïti (UEH) : Laboratoire Langage Discours et Représentations /Unité Psychosociologie de Recherche et d’Intervention Clinique ( LADIREP/UPRIC) ; Faculté des Sciences Humaines (FASCH): Raynold Billy, Lenz Jean-François, Djenane Marlhen Jean-Charles.

Association des Haïtien-ne-s de Paris 7 (ASHA-P7): Bengie Alcimé, Kepler Aurélien, Julien Bodeler, Wilsot Louis, Harry Moïse.

 

Pour l’inscription au colloque: colloquerischaiti2019@gmail.com

Informations pour les participant-e-s

La plupart des participant-e-s voyagent avec Air-Caraibes (départ le 9 et retour 14 avril).

-> Pour réserver vos billets: www.aircaraibes.com

Pour faciliter l’organisation des  repas et transports, nous invitons les participant-e-s à se loger à l’hôtel Le plaza.

-> Contacts: conferences@plazahaiti.com, Phone : + 509 28 14 60 40 /37341321, www.plazahaiti.com

 

Dons de livres

Une collecte d’ouvrages a été organisée pour alimenter les fonds documentaires de l’Université d’Etat d’Haïti en textes cliniques. Si vous ne pouvez pas venir au colloque, envoyez vos livres d’ici le 31 mars 2019 !

-> ouvrage à déposer au LCSP (bureau de Rose Goulancourt), à l’Université Paris Diderot

OU à adresser par courrier à: Rose-Myrlie JOSEPH, 34, rue du Noyer Grenot, 94310 Orly (France)

 

Plus d’information

Contacter Rose-Myrlie Joseph