İclal İncioğlu
Metin Cevizci
Université Acıbadem, İstanbul
le 28.11.2019
12:30-15:00
Dans ce séminaire organisé par le département de Sociologie de l’Université Acıbadem, les deux membres du réseau, İclal İncioğlu et Metin Cevizci ont renseigné un public largement composé d’étudiants en sociologie sur la genèse de l’approche clinique, son arrière-plan théorique, ses principes et ses outils méthodologiques.
Dans la première partie du séminaire, en revenant aux définitions de la sociologie et de la psychologie, Metin Cevizci a abordé les différentes approches en Sociologie. Et en mettant en rapport le changement social et la manière dont la sociologie prend en compte ce changement, il a décrit le contexte sociohistorique qui a accompagné la genèse de la sociologie clinique. Il a ensuite détaillé les fondements épistémologiques de cette approche et avec la présentation de l’ouvrage de Vincent de Gaulejac, La névrose de classe. Trajectoire sociale et conflits d’identité, il a cherché à concrétiser l’articulation entre la sphère psychique et la sphère sociale.
En fin de la première partie, la vidéo où Vincent de Gaulejac et Claude Coquelle définit brièvement l’ouvrage La part de social en nous a été projetée en sous-titres turcs créés par Metin Cevizci.
Dans la seconde partie du séminaire, İclal İncioğlu a présenté les fondements et les principes méthodologiques de l’approche clinique autour de cinq axes cruciaux : la place du sujet, la co-construction du sens, l’intersubjectivité, l’implication et l’interdisciplinarité. Elle a ensuite, à travers de nombreux exemples, décrit les outils méthodologiques mobilisés par l’approche clinique, tels que l’entretien clinique de recherche, le roman familial dans les groupes d’implication et de recherche, le photolangage. Elle a aussi présenté l’ouvrage de Vincent de Gaulejac, L’histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale.