Un outil d’accompagnement: « Album, de la confidence aux récits »

Repris de: https://extremismes-violents.cfwb.be/actualite/news/album-de-la-confidence-aux-recits/ (22/02/2021)

Un outil à destination des professionnels, pour accompagner la transmission parents/enfants sur fond d’idéologie djihadiste.

« Album, de la confidence aux récits », s’inscrit dans le contexte du retour des ressortissants avec leurs enfants de Syrie des camps de Al Hol, Ayn Issa, etc. et de l’éloignement qui en découle si leurs parents sont incarcérés lors de leur retour en Belgique. Il peut dans une vision plus large s’adresser à l’ensemble des familles dont un des leurs est détenu ou qui a connu un engagement dans l’idéologie djihadiste.

Ce carnet est destiné aux intervenants sociaux, psychologues, éducateurs, assistants sociaux et autres professionnels amenés à accompagner des jeunes et des adultes dont la relation s’est complexifiée suite à un engagement dans l’idéologie djihadiste.

Le projet est né à la suite de la mise en place, en septembre 2019, d’un dispositif qui vise à soutenir la transmission au sein des familles susceptibles d’accueillir un ou plusieurs enfants et petits-enfants de Syrie. Ce groupe a été animé par Vincent de Gaulejac, Isabelle Seret, Saliha Ben Ali, Naïm Errahmouni et Elodie Druart.

« Album » a été réalisé avec le soutien de S.A.V.E. Belgium, la commune de Schaerbeek et la Fondation Roi Baudouin.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cet outil ou si vous désirez vous procurer gratuitemet un exemplaire, prenez contact avec le Caprev à l’adresse suivante : elodie.druart(at)cfwb.be ou au numéro suivant: +32 (0)492/14.88.16