Parution : « Faire société malgré les attentats »

Par Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret,

aux éditions Érès, janvier 2024

Présentation par les auteurs : « Sollicités par des familles dévastées par l’engagement d’un des leurs dans la radicalisation liée à l’idéologie djihadiste et, pour certains, l’action terroriste, nous avons écrit un premier livre Mon enfant se radicalise (éditions Odile Jacob, 2018). À la suite des attentats de 2015 à Paris et 2016 à Bruxelles, nous avons été approchés par des personnes victimes et des intervenants concernés par les violences terroristes. Nous leur avons proposé un cadre pour les accompagner, tous ensemble, afin de faciliter leur reconstruction et leur implication dans des actions citoyennes. Ces rencontres se sont cristallisées dans la création et l’animation d’un collectif intitulé « Retissons du lien » qui se réunit régulièrement depuis 2018. Le livre raconte ces chemins de reconstructions qui relient le travail personnel nécessaire face aux traumatismes dévastateurs produits par des violences extrêmes et le travail collectif pour restaurer les liens sociaux dans une société fracturée. Nous le présenterons lundi 15 janvier via Zoom (accessible en replay) »

Présentation éditeur : « Les attentats visent à fracasser la société. Les traumatismes touchent les victimes directes et leurs proches, mais aussi les familles des auteurs, les institutions chargées d’en traiter les conséquences et la société dans son ensemble. Comment restaurer toutes ces fractures ?

Ce livre propose une méthode d’intervention restaurative qui rassemble tous les acteurs concernés et décrit les effets d’un travail en commun sur plusieurs années débouchant sur des actions politiques.

Les attentats ont semé la mort, le chaos, lhorreur. Ils ont suscité la sidération et lindignation.  Dans un premier temps il fallait enterrer les morts, soigner les blessures, rechercher les coupables, apaiser la colère, prendre soin des victimes. Ensuite, il nous faut comprendre ce qui nous est arrivé. Quest-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ?

À partir dune expérience inédite, partagée avec des personnes victimes des attentats, des familles concernées par lengagement dun des leurs dans lidéologie djihadiste et pour certains dans des actions terroristes, des intervenants confrontés à ces violences extrêmes, nous explorons différents chemins pour se reconstruire et refaire société après des attentats.

Le partage de ces récits individuels a produit un récit collectif, une mine dexpériences nouvelles, d’émotions partagées, dinitiatives citoyennes. Une alchimie clinique sest développée pour affronter les épreuves vécues par chacun, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d’être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.

Cest également une aventure scientifique qui illustre lintérêt dune sociologie clinique. Le terrorisme est le symptôme dune société qui va mal. Cest ce mal quil nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que dentretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal.  Il nous faut inventer une autre façon de penser et dagir, porter témoignage quun autre monde est possible. Ce livre invite à développer l’art de recoudre ce qui est déchiré. Là où est la haine de mettre de la compréhension, là où est la peur de susciter l’apaisement, là où est la solitude de construire des collectifs qui redonnent le goût de laltérité, là où est le désespoir de retrouver confiance dans lhumanité. » (lien)

 

Lettre d’Annie Ernaux à Vincent de Gaulejac au sujet de l’ouvrage, février 2024

annie ernaux_février 2024

 

Présentation publique

Présentation de l’ouvrage par les auteurs à la librairie MiMA, 52 avenue de la Madrague de Montredon, 13008 Marseille, le vendredi 12 avril à 18h00 (inscription auprès de contact@librairiemima.com)