Parution : « La psychanalyse intégrative. Une pratique vivante »

Cet ouvrage dirigé par Odile Brouet et Caroline Ulmer-Newhouse, publié en novembre 2023 aux éditions L’Harmattan, rend hommage à Max Pagès et Jean-Michel Fourcade, deux figures qui défendent la pensée complexe, la nécessité de sortir de la division entre psychologie et sociologie et proposent de réconcilier les différentes figures du sujet dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales et réflexives.

Présentation éditeur : « La psychanalyse intégrative apparaît à travers ses références théoriques comme une démarche qui prend à bras le corps la complexité du sujet envisagé comme « un système de systèmes » articulant les systèmes corporel, émotionnel, langagier et socio-familial.
Rigoureuse et ouverte, la psychanalyse intégrative veille à sa propre épistémologie. Elle exige de ses praticiens regroupés au sein de la Société française de psychanalyse intégrative (SFPI) vigilance et audace. Pour autant, elle les autorise à être créatifs ce qui est indispensable pour faire face aux multiples évolutions sociétales qui impactent la vie du sujet contemporain.
Elle cherche toujours, ainsi que le préconisait son fondateur Jean-Michel Fourcade, à adapter la technique et le cadre à la personnalité du patient et au déroulement du processus thérapeutique.
Les lecteurs se familiariseront avec cette démarche grâce aux nombreux cas cliniques présentés dans cet ouvrage. » (lien)