Dictionnaire de sociologie clinique

Sous la direction de Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier (à paraître), Érès

 

Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique, approche dont la spécificité tient à la façon d’appréhender et d’analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (inscrite dans une tradition compréhensive, elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (qui pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social et l’accompagnement des processus de subjectivation).

 

Mobilisant les fondateurs de l’approche, ce dictionnaire bénéficie également de la participation de docteurs, doctorants et intervenants qui contribuent à son rayonnement, ainsi que de représentants des autres approches cliniques en sciences sociales, antérieures à ou contemporaines de la sociologie clinique.

Les notices, au nombre de 245, sont organisées par ordre alphabétique. Elles sont de plusieurs types : entrée par concept/problématique, objet/champ de recherche, méthode/dispositif de co-construction des savoirs et d’analyse de données, courants/théories/approches avec lesquels les représentants de la sociologie clinique dialoguent. Une des visées essentielles de l’ouvrage, qui explique notamment l’inclusion d’entrées par objet, est d’introduire des outils conceptuels et méthodologiques à partir de divers terrains de recherche ou d’intervention.

Cet ouvrage s’adresse prioritairement à un public d’étudiants, de chercheurs mais aussi de consultants, d’intervenants et de professionnels des métiers de la relation dont beaucoup sont sensibles à de telles accroches empiriques, empruntant une démarche inductive et à partir desquelles se donne à voir la boîte à outils du sociologue clinicien.