Le sens du travail. Chronique de la modernisation au guichet

Fabienne Hanique (2014 [2004]), Erès

Les transformations profondes que connaissent actuellement les salariés des entreprises publiques s’enracinent dans une vaste reconfiguration du service public entamée au début des années 1990. Engagées dans un mouvement de « rattrapage du privé », ces entreprises ont en quelques années intégré de nouvelles logiques gestionnaires qui organisent désormais l’activité et le « sens du travail » de leurs salariés.

L’ouvrage est construit comme un roman, avec ses héros, ses destins, ses rebondissements. Mais il s’agit d’un roman vrai, bâti à partir d’une recherche ethnographique serrée, appuyée sur une démarche clinique et réalisée pendant plus de trois ans auprès de guichetiers de poste. L’auteur s’intéresse à la manière dont ceux-ci s’organisent entre eux (collectivement) mais également en eux (subjectivement) pour accompagner les changements qui affectent leur quotidien.

En arrière-plan de cette épopée du quotidien, Fabienne Hanique propose une réflexion théorique approfondie sur le sens du travail, les changements imposés par la modernisation et leurs conséquences sur les salariés. (Présentation de l’éditeur)

 Prix Le Monde de la Recherche Universitaire (7e édition).