sous la direction de Christophe Pittet, Paris, Téraèdre, 2020
« L’idée de cet ouvrage est née durant la première vague pandémique du printemps 2020, à partir d’une question posée dans le cadre de la Saison culturelle du Tiers-lieu « Dans le ventre de la baleine » : « A quoi sert (encore) l’art en temps de crise sanitaire ? ». Artistes, chercheurs et acteurs culturels de France et de Suisse ont répondu présent pour réfléchir à cette interrogation existentielle, que ce soit par une analyse, un témoignage ou encore avec des images. L’objectifs était de mettre en perspective la place et la fonction de l’art dans la société et pour chacun de nous, plus particulièrement durant cette période marquée, entre autres, par l’incertitude et l’insécurité. » (source: éditeur)
Ce livre marque une étape importante dans le développement des activités du Tiers-lieu culturel « Dans le ventre de la baleine », notamment en cette période marquée par l’incertitude et l’insécurité. Une
association a été fondée en juin de cette année afin de soutenir cette dynamique d’offres de journées de réflexion et d’ateliers artistiques.
Deux vernissages de ce livre auront lieu, si les conditions sanitaires le permettent, aux dates suivantes:
– le premier au château d’Avaray (France) le samedi 27 février 2021 à l’occasion de la journée de réflexion intitulée « Vivre sans création artistique: est-ce utile ? » avec Karen Fichelson, Jean-Marc Lachaud et Alain Bron (Flyer: FC-06 – Lachaud-Fichelson-Bron).
– le second au Musée Jenisch à Vevey (Suisse) le jeudi 18 mars 2021 en fin de journée en présence, notamment, de Natahlie Chaix (directrice du musée), Mireille Callu, Anne Voeffray et Jérôme Dumont. Des lectures publiques animeront cette rencontre culturelle.