Tiers-lieu «Dans le ventre de la baleine» – Saison culturelle 2022 « Sens et non sens du travail au XXIe siècle »

Ouverture de la Saison culturelle 2022 du Tiers-lieu culturel « Dans le ventre de la baleine » à Avaray (Loir-et-Cher) dont le thème est « Sens et non-sens du travail au 21ème siècle ».

Argumentaire général

Cette 3ème Saison culturelle a pour ambition, dans le cadre de l’axe d’analyse « La Fabrique de la connaissance », d’explorer les enjeux liés à la question du travail et à ses mutations en cours et à venir.

Sera inaugurée, à cette occasion, une nouvelle forme de rencontre qui associera des romanciers et des chercheurs en sciences humaines et sociales dans une volonté de croiser les regards à partir d’une approche fictionnelle, intellectuelle et scientifique.

Le souhait est, à travers l’association entre la littérature sur des thèmes liés au travail et les analyses sociologique, psychologique et philosophique, de rendre compte des champs de tensions qui habitent les organisations du travail tant au niveau des conditions de travail dans la production, des logiques de domination et des rapports de pouvoir, qu’en termes de management.

Dans le contexte des enjeux écologiques et suite aux mutations provoquées par la pandémie qui bouleversent et bouleverseront encore l’existence des individus, il s’agira de réfléchir à l’avenir du travail face aux défis du capitalisme financier, à l’ubérisation et à la précarisation de certains domaines d’activité. Ces thématiques seront abordées sous l’angle du sens du travail, des perceptions du sens et des perspectives d’évolution du sens.

La Saison culturelle 2022 comprendra également des ateliers artistiques comme l’an dernier qui permettront d’offrir des espaces d’imagination et de création. Il seront complété par une conférence qui portera sur les fonctions de l’art thérapie en lien avec la mémoire.

 

Programme

Programme_Saison_culturelle_2022

  • La première journée de réflexion dont le titre est « Travail de la fiction / Fiction du travail » se déroulera le samedi 5 février 2022 avec les écrivains Arnaud Friedmann, Laurent Quintreau et Emmanuel Villin, ainsi qu’en présence de Danièle Linhart, sociologue du travail. -> FC-12 – Travail de la fiction 2022
Trois autres journées de réflexion  se dérouleront entre mars et mai de cette année avec la participation d’écrivains, de philosophes et de sociologues afin de soutenir des analyses en lien avec les mutations et enjeux liés au monde du travail et plus particulièrement au niveau des organisations.

Lieu

1 rue de la Place
41500 Avaray
France

Contact

Christophe Pittet, coprésident
cpittet@dansleventredelabaleine.com