Communiqué du Comité d’organisation du colloque du RISC: journée « la sociologie clinique dans tous ses états »

Paris, le 22 mars 2021

 

Chères et chers membres du Réseau international de sociologie clinique,

 

La période est difficile et il nous semble plus que jamais important de maintenir les liens entre nous. En attendant le colloque de juin 2022, où nous aurons le plaisir de nous retrouver, nous vous proposons une journée intitulée « La sociologie clinique dans tous ses états ou tous ensemble pour 2022 » pour mettre en partage les informations de notre réseau international de sociologues cliniciens.

 

Cette journée mêlera présentiel à Paris et visioconférence, le 23 juin 2021 de 14H00 à 19H00 (heure de Paris).

 

Afin d’avoir une participation maximale nous privilégierons les formats courts et collectifs.

 

Le déroulé envisagé est le suivant :


Première partie : échanges des « nouvelles », par pays ou groupes de pays (avec maximum 5 minutes par pays ou 10 minutes par groupe de pays)

pause

Deuxième partie : exposé de projets collectifs en cours et à venir en sociologie clinique, dans les champs de la recherche, de l’intervention, de la formation ou autres: propositions orales avec support écrit, vidéos, photos… Place à la créativité !

Chaque exposé n’excèdera pas 8 minutes et les projets collectifs seront privilégiés.

pause

Troisième partie : Préparation du prochain Colloque de 2022 – coconstruction

Quatrième partie : Restitution de la journée par René Badache.


 

Cette journée, nous permettra de prendre des nouvelles, de retisser des liens parfois distendus par la pandémie et de préparer, ensemble, le colloque de 2022.

 

Pour recenser les demandes de prises de paroles et les organiser, nous vous demandons de nous envoyer d’ici le 30 avril un texte d’intention à:  colloquesocioclinique@gmail.com

  • Pour la première partie merci aux correspondants des différents réseaux nationaux de désigner un.e porte parole par pays ou groupe de pays, qui synthétisera les « nouvelles » que vous aimeriez partager.

 

  • Pour le deuxième temps d’échange, à propos des projets à venir, merci à chacune et chacun de nous informer de vos envies de prises de parole. Vous préciserez le type de projet dont il est question (recherche, intervention, appel à projets, formation … ), le nombre de personnes concernées, où, et sur quelle thématique… Enfin, merci de nous dire quelle serait la durée de cette prise de parole (entre 1 et 8 minutes).

Les communications pourront être bilingues (en incluant obligatoirement le français), que ce soit sur le temps de parole imparti (avec présentation bilingue) ou au moyen de vidéos incluant des sous-titres en français.

 

Au plaisir de cette rencontre, nous vous souhaitons une bonne santé !

 

Le comité d’organisation