Vers un Institut de psychosociologie et de sociologie cliniques

Fin 2020, le CIRFIP et le RISC par leurs assemblées générales se sont prononcés pour la création d’un Institut de Psychosociologie et de Sociologie Cliniques.

Un groupe de pilotage pour la création de cet Institut a été désigné par les Conseils d’Administration des deux associations. Ce groupe est constitué de René Badache (Risc), Jean-Philippe Bouilloud (Risc), Joëlle Bordet (Cirfip), Catherine Besse (Risc), Vincent De Gaulejac (Risc), David Faure (Cirfip), Annie- Charlotte Giust-Ollivier (Cirfip), Fabienne Hanique (Risc), Christian Michelot (Cirfip) et Florence Oualid (Cirfip).

Le Groupe de Pilotage prépare une journée de travail inter-associative sur le projet, ouverte à tous les adhérents de ces deux associations. La date actuellement retenue est le vendredi 5 février 2021 à Paris (la salle n’est pas encore fixée). La journée se tiendra en présentiel avec possibilité de visio- conférence pour celles et ceux qui ne pourraient être physiquement présents.

=> Invitation réservée aux adhérents du RISC et du CIRFIP:

Le groupe de pilotage invite les adhérents du RISC et du CIRFIP à prendre part à une journée inter-associative de travail sur le projet. Trois temps sont envisagés:

– le CIRFIP fera d’abord connaître les aboutissements de la réflexion collective menée au sein de cette association, jusqu’à sa suspension par le confinement de mars : il s’agit d’un ensemble de problèmes à résoudre dans la perspective de l’Institut, possible canevas de questionnement ;

– puis le RISC présentera les grandes lignes de sa réflexion à partir de ses expériences dans le cadre du Laboratoire de changement social, du master de sociologie clinique et psychosociologie (Université de Paris), de l’Institut international de sociologie clinique et de RISC-formation;

– un troisième temps portera sur le sens que prend ce projet pour chacun.

– Plusieurs questions pourraient ensuite être travaillées : principes de gouvernance de l’Institut, articulation formation et recherche, conceptions et contenus de la transmission, partenariats-adossements à d’autres institutions, questions économiques…

L’ARIP et Transition, intéressés par le projet, ne souhaitent cependant pas s’engager dans l’immédiat dans une réflexion opérationnelle : des représentants de ces deux associations pourraient prendre part aux premiers moments de cette journée.

 

Le Groupe de pilotage se réunira ensuite pour rassembler les éléments de cette journée pour la suite du processus

 

 

Modalités d’inscription à la journée inter-associative de travail :

Faire connaître votre intention/possibilité de participation avant le 15 janvier (pour permettre l’organisation en fonction du nombre de participants), par e-mail à Christian Michelot (christian.michelot@cirfip.org).