Journée académique « Théorie et méthodologie de la sociologie clinique et Séminaire socio-clinique : Comment faire face au harcèlement sexuel ? »

Compte-rendu synthétique de la deuxième édition des « Dialogues sociologiques », Université de Caldas, Manizales, Colombie, 13 mars 2020 – Préparé par le Groupe Incubateur de Recherche “Subjectivités” du programme de sociologie de l’Université de Caldas (Colombie). Avec la révision des professeurs Fabian Herrera et Fernando de Yzaguirre, traduit en français par Fernando de Yzaguirre

 

L’Université de Caldas a organisé la conférence « Théorie et méthodologie de la sociologie clinique: une perspective épistémologique pour l’action dans les sciences sociales », organisée par le professeur Fabian Herrera et le Groupe Incubateur de Recherche “Subjectivités”, avec Fernando de Yzaquirre comme professeur invité, qui est professeur du Département de sociologie de l’Université del Atlántico.

 

 

 

 

La conférence comportait deux parties. La première a été caractérisée par l’exposé des fondements de la sociologie clinique, dans un dialogue dynamique entre les professeurs Herrera et Yzaguirre. La deuxième consistait en un séminaire appliqué avec théâtre-forum visant à répondre à la question: Comment faire face au harcèlement sexuel?

 

 

 

Au cours de la première partie de la journée, Fernando de Yzaguirre souligne qu’en sociologie clinique, il y a un engagement pour une épistémologie pour l’action, pour accompagner le changement. La sociologie clinique part du fait que les problèmes sociaux ne peuvent être abordés dans toute leur profondeur sans comprendre la subjectivité, ce qui nous permet de nous plonger dans des éléments fondamentaux tels que «l’historicité». Pour Fernando de Yzaguirre, la sociologie clinique se caractérise par plusieurs caractéristiques fondamentales, dont quatre se distinguent:

  1. La sociologie clinique est une sociologie de proximité. Il est nécessaire que le chercheur en sciences sociales se rapproche le plus possible de l’individu et son environnement social, et donc de rencontrer le sujet, de lui donner la parole et de s’informer sur son parcours de vie et l’élaboration de l’historicité.
  2. La sociologie clinique est une science engagée. L’idée de l’engagement scientifique est profondément enracinée en Amérique Latine par des auteurs comme Paulo Freire et Orlando Fals Borda. En sociologie clinique, cet engagement consiste à se mettre au service de besoins sociaux concrets.
  3. La sociologie clinique est au service du changement et de la transformation: En lien avec ce qui précède, la sociologie clinique est au service du changement, à travers des processus d’intervention sociale ou plutôt d’accompagnement au changement.
  4. La sociologie clinique a une orientation biographique. Par une approche biographique, la production de l’historicité du sujet est approfondie, mettant en évidence la compréhension et le sens qu’il attribue à sa propre action.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à une session de sociologie clinique appliquée. Pour cela, plusieurs semaines avant, certains élèves ont été consultés pour choisir un problème social récurrent qu’ils voulaient aborder. Ils choisirent le « harcèlement sexuel ». La technique du théâtre-forum a été utilisée du point de vue socio-clinique. Deux scènes expérientielles ont été préparées par deux groupes d’étudiants bénévoles. Ces scènes sont le début d’un processus de recherche auquel participera l’ensemble du public, dans le but d’articuler les aspects socio-psychologiques émergeant des différentes scènes et leur analyse. Dans la dramatisation des deux scènes, il a été possible de refléter les tensions, l’oppression silencieuse, les conflits, les attitudes et les différentes tournures possibles de l’action dans chaque cas. La rencontre publique avec les scènes les transforme en scène collective pour mettre en relation action individuelle et action sociale, structure psychique et structure sociale, expérience personnelle et expérience de l’autre.

A la fin de la dramatisation des scènes, un tournant a été fait pour socialiser et analyser l’expérience, du micro au macro, accompagnant les participants dans le discernement des aspects psychiques et sociaux entrelacés qui affectent l’interaction sociale autour du phénomène du harcèlement sexuel. L’atelier pratique montre que la sociologie clinique permet de donner la parole à ceux qui ont été historiquement dominés par les structures sociales, économiques et politiques dans des actions non démocratiques. Il s’agit de rendre visible l’invisible pour faciliter les processus de changement. L’atelier « Comment faire face au harcèlement sexuel? » a permis un exercice collectif pour faire face à la violence masculine, sensibiliser et mieux comprendre ce phénomène à partir des expériences uniques et de l’émergence de leurs liens sociaux.

En conclusion, il a été montré que la sociologie clinique constitue une approche intégrale qui surmonte la dichotomie individu/société, en les fondant comme une seule unité, et en même temps comme une stratégie d’action contributive visant le changement social et l’émancipation du sujet.

> Compte-rendu en espagnol: La Sociologia Clinica en UniCaldas